remorque porte char

LE RENAULT R35 DE FARGNIER

Le Renault R35 du musée de la Résistance et de la déportation de Fargnier.


Après plusieurs restauration d'engin blindé, notre associations vient d’être missionné pour restaurer le char du musée de Fargnier . Ce char est celui qui a été exposé pendant de très nombreuses années devant la caverne du dragon sur le chemin des dames .

Aprés son arrivée dans nos ateliers un diagnostic a été réalisé pour savoir comment procéder pour ce chantier hors norme en huit semaine chrono !


l'engin :


 Il s’avère que sous un aspect a peu prés présentable , l'engin est en fait recouvert d'une innombrable couche de peintures recouvrant la rouille . Toutes les éléments tel que : caisse a outil , lot de bord , cable de dépannage , feu blindé , plaque constructeur ;;; sont absent .


L'intérieur :

entrons a l'intérieur du char :

en entrant dans la carcasse endormie , nous pouvons constater les dégâts occasionnés par une longue léthargie en extérieur . Tout l'intérieur est complétement rongé par la rouille Qu'est ce qui a pu causer cela ? Aprés analyse de l'intérieur , on constate que de nombreux impacts sont présent ce qui fait penser a un incendie intérieur .  En regardant de plus prêt le moteur , nous avons pu constater de l'aluminium fondu de le fond de la caisse , ce qui laisse penser que le moteur a chauffé plus que de raison .
Dans tout les cas pour une remise en état il va faloir sabler totalement l'intérieur du char et pour cela déposer la tourelle et démonter le dessus du char pour pouvoir rentrer dans celui-ci avec la sableuse .




démontage du char :

la tourelle est déposée




 le dessus du char est démonté a son  tour


  


vue intérieure de la caisse après enlèvement de tous ce qui peut être démonté


 le bloc moteur est complétement cassé , le carter inférieur a fondu , les pistons en aluminium ont aussi disparus par la chaleur  de l'incendie . Les munitions ont du exploser a l'intérieur du char . de nombreux impacts sont relevés sur les parois , les tringleries de commandes, et les différents éléments restant a l'intérieur ;






toute la caisse du char a été sablé et phosphaté 







La caisse est entièrement passé a l'antirouille ainsi que les chenilles . Normalement , il ne devrait pas y avoir de peinture sur les chenilles , mais pour ce char le choix a été fait de tout peindre pour maximiser la protection anticorosion . Ce char n'étant pas destiné a rouler dans un avenir proche , il vaut mieux tout protéger au maximum .









 Concernant la partie moteur , nous avons déposé et sablé entièrement le moteur . Celui du char de Fargnier est celui que Valentin est en train de peindre , celui de droite est celui de notre char . Nous les avons mis cote a cote pour contrôler les différences








 Déblocage de la tourelle :

Le char de Fargnier n'est pas  destiné a être ouvert , mais nous avons souhaité dégripper la porte d'accés pour une éventuelle utilisation ( film , pose d'un mannequin de chef de char en tourelle ...)

Pour ce faire la manière " forte" a encore été utilisée cette fois . Un feu  de plusieurs mètre cube a été allumé et la tourelle a été posé dessus  . après une demi heure de "cuisson" la tourelle a été extraite du brasier puis refroidi violemment  avec une tonne a eau .
Une heure plus tard et sans violence , la porte fonctionnait a nouveau . (Pour les petit malin qui souhaiterais l'ouvrir de nouveau dans le musée , sachez que nous l'avons condamné de l'intérieur )
Certains nous on dit beaucoup de mal pour rien , cela sert a quoi de l'ouvrir si c'est pour la condamner) En somme cela ne sert a rien sauf a se dire que maintenant on peut l'ouvrir !!









 Les ailes :

Dans cette restauration , nous avons privilégié la sauvegarde de la plupart des pièces d'origine , cependant certaines parties trop détériorés on du être refabriqués ,c'est le cas du flan des ailes



ci dessous , l'état des ailes avant sablage !!






Aprés sablage . Il faut vraiment faire quelque chose !
il est danc décidé de fabriquer de nouveaux flans et de les "greffer" sur les ailes existantes



Les flans des ailes ont été regreffés , les support clés ont été dé-riveté de l'original et re riveté a chaud comme a l'origine sur la nouvelles partie . Les ailes ont été remonté " a blanc " pour vérifier tous les trous de montage avant de peindre . Tout tombe en face






La piéce de blindage supérieure (qui manquait sur notre char ) a été reposé .Les galets marouflés et la caisse entiére a reçu une deuxiéme couche d'antirouille .







Comme le reste du char , la tourelle a été apprêté.
La repose sur le char s'effectue avec le chariot élévateur équipé de fourche longues pour s'approcher efficacement de la caisse du blindé. Cette opération spectaculaire ne prend en fait que quelques instant !!
N'étant absolument pas sectaire, nous acceptons l'aide d'autres associations !!! Ci dessous certains auront reconnu l'homme au polo rouge , éminent membre d'une autre association de la région  




l'intérieur de la tourelle et de la caisse ont reçus leur peinture définitive blanche comme a l'époque.

La porte est ouverte , le canon "pique du nez "mais simplement du fait qu'il manque la mac 31 . Lorsque celle-ci est dans son logement , le canon est équilibré et donc horizontale . Le déblocage du système d'arme a pris un nombre incalculable d'heures . Non prévu au départ , il nous a semblé tout de même dommage de remonter cette machine sans rendre le maximum de pièces mobiles.


















la tourelle est reposé . L'ensemble commence a avoir de "la gueule "







Sur la photo ci dessus , on peut apercevoir que les supports outils ont été refabriqués et ressoudés sur la caisse  (la encore merci au musée des blindés de Saumur qui nous a permit de recopier ces pièces fidèlement sur l’exemplaire qu'ils nous ont prêtés )


Pour répondre a certain post sur les forums , la couleur est aussi tout a fait conforme a l'apprét utilisé lors de la fabrication du char . C'est une chose a laquelle nous apportons une grande attention . Rien de plus horrible qu'une peinture qui se patine et qui laisse apparaitre un appret gris ou jaune absolument pas d'origine .   
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Le feu blindé a été recoulé en fonderie par un ami du chnord de la France que nous remercions .
Le feu est entièrement démontable et peut être électrifié si "le besoin s'en fait sentir " .
Encore une fois , cela ne sert pas a grand chose , mais nous travaillons , n'en déplaise a certain , sur des pièces presque unique (bien plus rare qu'une momie égyptienne  ) et qu'il ne faut pas perdre de vue que ,et j'en suis certain ,que dans quelques générations ,ce char sera remis en route par d'autres courageux ; peut être les petits enfants de France 40 véhicules!!!



Voici ce qu'il reste de la caisse a outil ( de Saumur) 
bout de feraille informe ? non !! 
 tout y est ,méme le petit feu de position , cela va nous permettre de refabriquer au millimètre prés celles du char de Fargnier et du notre 


Grande nouvelle : nous avons retrouvé le numéro de série et donc le numéro d'immatriculation du char .......je passe dans un tunnel le perd la connexion intern...................................................;

ça j'ai j'ai récupéré la connexion internet 

le numéro d'immatriculation d'origine de ce char est le 50066 . Nous sommes donc a la recherche de toutes photos ou documentation sur ce char . De plus nous avons promis au musée de Fargnier de venir peindre l'insigne du Bataillon auquel appartenait ce char . Les spécialistes , Mrs Vauvilliers , bonneau ,Missner , coste .... etc vont bien nous dénicher un documents exceptionnel!             





Le char remonté , les caisses a outils ont été refabriqués . Le dessin du camouflage a été dessiné sur le char


 les jeunes ( et même les très jeunes ) ont donné un coup de main pour le camouflage . Il n'ont pas l'age de travailler , mais on fait preuve de beaucoup de bonne volonté dans ce chantier .
Merci  , kévin , damien , ambroise , antime , robin ...  et tous les autres






 Le camouflage prend forme . 
Le pot d'échappement refabriqué comme l'origine . Il est repeint en noir et vieilli avec de la fausse rouille pour faire "vrai"



 



4 commentaires:

  1. Bonsoir,

    Je viens de voir le post de gismo02 sur atf40, je vous retranscris donc mes réponses à ce post ci-dessous.

    "Bonsoir !!

    L'immatriculation est bien le 50066, c'est sur à 100/100 ?
    Car si c'est le cas, alors les rumeurs étaient "vrai" ...

    Le 50066 appartenait à la 2ème Compagnie du Bataillon 2/24 recomposé avec 16 chars R35 le 23 Juin 1940 sous les ordres du Capitaine BARRELET ! Commandant le 2/24.

    Ce char venait du Parc de ROSNY comme char de remplacement.

    Il faut que je cherche un peu dans mes archives pour voir si le numéro ressort ! Mais c'est bien un char de la IV ème DCr qui a donc certainement combattu à Montcornet ou tout du moins à Abbeville ?

    Donc soit du 2ème BCC ? soit du 24ème BCC ? mais il a été engagé après le 23 Juin 1940 ...


    Je fais donc mes recherches.


    Cordialement"

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  2. Re,

    J'ai retrouvé le document en question ! Du moins sa photo, l'original étant au SHD.

    Je retranscris ci-dessous ce qui y est noté.

    " 2ème BCC


    Compte- Rendu -


    Le Capitaine BARRELET Commandant le 2ème BCC a l'honneur de rendre compte qu'il y a actuellement 4 chars Renault 1935 type ZM provenant du parc de Rosny, récupérés le 18 Juin 1940 à Bracieux.
    Ces chars dont les numéros suivant ne sont accompagnés d'aucunes pièces matricules et j'ignore les unités qui les ont en compte.
    50066 , 50215 , 50327 , 50844.


    Le commandant du 2ème BCC désire savoir dans quelles conditions ce matériel sera reversé ? "

    Donc char perçu par le 2ème BCC le 18 Juin 1940, affecté à la 2ème Compagnie du bataillon 2/24 en date du 22 Juin 1940 (8h45) selon le compte rendu d'installation du 2/24 signé du Capitaine BARRELET.

    Je n'en sais hélas pas plus pour le moment, car il faut que je relise les comptes rendus de la 2ème Compagnie du 2/24 pour savoir ou il a été engagé !

    Je m'y met demain pour relire ces dossiers.

    J'espère vous avoir apporté quelques réponses.


    Cordialement

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  3. Bonjour bastien . C'est "énorme" comme découverte . Merci beaucoup de votre aide . Avez vous réussi a relire vos note et a en savoir plus ?
    Si vous avez d'autre possibilité de recherche , le notre a le numéro 51484 et celui de Saumur le n° 50945 .

    Concernant le numéro de celui de Fargniers , l'info est sure car le numéro n'est pas seulement peint sur la caisse , mais les piéces de fonderies sont numérotés frappé dans la masse . Cela ne peut se voir que sur des piéces sablés , car le nombre important de couches de peinture des différents char rend illisible ces marquages . . Je vais mettre sur le blog une photo avec ces numéros "frappés"

    salutations
    laurent

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  4. Bonjour ,
    Le char 50066 , avant de parvenir jusqu'au parc de Rosny , a été affecté au CPTICC ( Centre de Pratique du Tir d'Infanterie et des Chars de Combat ) . Le 50215 récupéré en même temps provenait lui aussi de ce centre d'instruction . Le 50327 quant a lui , a été affecté au 22e BCC . Je n'ai rien trouvé , par contre, sur le 50844 , le 51484 et le 50945 .
    Alain ADAM

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